Investir
Investissement
Investir dans l’immobilier
Que ce soit pour vous constituer un patrimoine immobilier, préparer votre retraite, compléter vos revenus ou bénéficier d’avantages fiscaux, l’investissement immobilier locatif représente plus que jamais, dans le contexte actuel, une valeur sûre et rentable. L’achat d’un appartement neuf offre de nombreux atouts : rentabilité, attractivité, avantages fiscaux (Loi Pinel), garanties décennale, plus-value en cas de revente…. Un projet ? Nous vous proposons dès aujourd’hui d’établir ensemble une étude fiscale et financière individualisée et totalement gratuite ! N’hésitez pas à contacter nos équipes dédiées..
Investir dans le neuf
Contrairement à l’achat d’un bien dans l’ancien, l’acquisition d’un bien immobilier neuf offre aux investisseurs de nombreux avantages permettant de réaliser à la clé un investissement locatif rentable.
Une meilleure attractivité locative
Sur le marché locatif, les appartements neufs sont les biens les plus recherchés. En effet, ces biens sont jugés plus attractifs par les locataires car d’une part car ils sont au goût du jour. D’autre part, les logements neufs, construits dans le respect des dernières normes thermiques et acoustiques (RT 2012, BBC…), offrent des équipements performants et un confort supérieur par rapport aux logements anciens. Peu énergivores, ils permettent de réaliser de substantiels économies d’énergie. Tous ces atouts font que les biens immobiliers neufs ne souffrent pas de vacance locative, ce qui pour les investisseurs est un critère majeur de rentabilité.
Un investissement serein & sécurisé
Les garanties dont bénéficient les biens immobiliers neufs vous mettent à l’abri de de nombreux frais réparation ou de rénovation durant de nombreuses années.
Garantie de parfait achèvement : elle démarre dès l’achèvement des travaux. Elle couvre les éventuels désordres constatés au moment de la livraison et impose à l’entreprise ayant réalisé les travaux de les réparer.
Garantie biennale : vous offre une garantie de 2 ans sur les équipements de votre appartement. Ainsi, et en cas de dysfonctionnements, l’entreprise ayant procédé à la pose des équipements est tenue de les réparer ou de les changer.
Garantie décennale : elle couvre le bien durant 10 ans à compter de la réception des travaux contre les malfaçons ou vices de construction (défaut d’étanchéité, risque d’effondrement, isolation défectueuse, carrelage défectueux…).
Garantie financière d’achèvement : en cas d’éventuelle défaillance du promoteur, la garantie financière d’achèvement permet de s’assurer que tous les travaux seront malgré tout financés et donc réalisés. Avec Kingstone, cette garantie financière est d’autant plus importante que nous nous appuyons également sur des partenaires financiers sérieux et solides.
Avantages financiers
Les nombreux avantages financiers offerts lors de l’achat d’un bien immobilier neuf permettent aux investisseurs de se constituer un patrimoine à moindre coût.
– Frais de notaire réduits : les frais de notaire à régler lors de l’achat d’un appartement neuf s’élèvent généralement à 2 ou 3 % du prix d’achat alors qu’ils s’élèvent à environ 7 à 8 % pour l’ancien. Ces frais de notaire réduits vous permettent d’importantes économies.
– Exonération de taxes foncières : en achetant un bien immobilier neuf, vous avez la possibilité de bénéficier dans de nombreuses communes de l’exonération de la taxe foncière durant 2 ans à compter de l’achèvement du bâtiment.
– Exonération de taxe sur la plus-value immobilière en cas de revente : dans l’éventualité où vous souhaiteriez revendre votre bien, vous bénéficierez d’une exonération de la taxe sur la plus-value immobilière, vous offrant ainsi une perspective financière réellement intéressante.
– Réductions d’impôt grâce au dispositif PINEL : qui permet de bénéficier d’une défiscalisation jusqu’à 63 000 € sur 12 ans.
Aide à l’achat immobilier
Face à la pénurie de logements à louer et pour permettre le développement de l‘investissement locatif, l’État a mis en place des dispositifs incitatifs destinés aux investisseurs désirant devenir propriétaire d’un bien immobilier locatif. Ces aides consistent principalement en des réductions fiscales et afin d’y voir plus clair nous vous invitons à prendre connaissance de notre guide ci-après.
Le dispositif Denormandie
Le dispositif DENORMANDIE est dédié aux particuliers investissant dans l’achat et la rénovation d’un bien immobilier ancien. Il permet d’obtenir des réductions d’impôts entre 12 % et 21 % du montant de l’investissement contre l’engagement de louer le logement durant une période minimum et de faire réaliser les travaux de rénovation par une entreprise.
Le dispositif Pinel
Le dispositif PINEL, qui nous intéresse plus particulièrement, est un dispositif de défiscalisation à destination des particuliers faisant l’acquisition d’un bien immobilier neuf destiné à être loué dans les zones dites tendues, c’est-à-dire les villes où les ménages ont le plus de mal à trouver un appartement à louer.
Les avantages fiscaux offerts par la Loi Pinel sont particulièrement intéressants puisqu’il vous permet d’obtenir des réductions d’impôt dont le montant varie en fonction de la durée d’engagement de mise en location (12 % à 21 % du montant de l’investissement et jusqu’à 63 000 € sur 12 ans). Il vous offre également la possibilité de cumuler, dans certains cas, réductions d’impôt et déficit foncier mais également de louer votre bien immobilier à un ascendant ou descendant en ligne directe.
Vous souhaitez savoir quelles économies d’impôt vous pourriez réaliser en achetant dans le neuf ? Obtenez en quelques clics le montant de la réduction fiscale à laquelle vous pourriez prétendre grâce à notre outil de simulation Loi PINEL.
Réussir sa gestion locative
L’achat d’un appartement neuf en vue de le louer reste aujourd’hui, et plus que jamais, un investissement sûr et rentable. Cependant, la gestion locative ne s’improvise pas et il est nécessaire de bien préparer votre projet en amont. Nous vous listons ci-après les conseils à suivre pour réussir votre gestion locative et assurer la rentabilité de votre investissement.
Bien choisir le bien
Préalablement à l‘achat de votre appartement neuf, il est impératif d’être attentif à certains critères de sélection :
– Localisation du bien : c’est une condition essentielle à ne surtout pas négliger au moment de votre acquisition et qui vous permettra de vous assurer un taux d’occupation important tout au long de votre investissement. Ainsi, le choix du quartier, l’existence de commodités à proximité (commerces, écoles, transports, loisirs), de voies d’accès rapides aux grands axes routiers sont des points à étudier attentivement. N’oubliez pas de vous renseigner également sur les éventuels futurs projets d’aménagements dans le quartier et dans la ville et les avantages et/ou inconvénients qu’ils pourraient apporter.
– la typologie du bien : les studios (T1) sont des biens très recherchés notamment par les étudiants et jeunes actifs surtout quand ils sont situés près des universités et dans les centres-villes. Le taux d’occupation est élevé et il y a peu de vacance locative. Ils offrent en outre un rendement généralement plus important du fait du moindre coût à l’acquisition. Cependant, le taux de rotation de ce type de logement est plus élevé et les travaux de remise en état plus fréquents.
Les surfaces moyennes (T2, T3 et T4) : Ce type d’appartement est idéal pour les couples et les familles. Le coût d’acquisition est évidemment plus élevé que pour un studio et la demande est moins forte mais le taux de rotation est moins élevé que pour les petites surfaces offrant ainsi un peu plus de sérénité dans la gestion.
Vous prémunir contre les impayés
La réussite de votre investissement locatif dépend également du bon encaissement des loyers. Les impayés peuvent en effet représenter une charge difficile à supporter et il est donc utile de vous protéger contre cet aléa.
– le choix du locataire : veillez à choisir le locataire présentant le meilleur profil, c’est-à-dire celui qui offrira le plus de garanties de solvabilité (emploi, salaire, historique de location, garant, caution…)
– souscription à une assurance loyers impayés : il existe des assurances offrant des garanties contre les défauts de paiement des locataires et/ou dégradations. Le coût de ce type d’assurance s’élève généralement entre 2,5 et 5 % du montant des loyers annuels.
Gestion rigoureuse
Un investissement locatif mérite d’y accorder le temps nécessaire. Vous serez ainsi amené à réaliser de manière récurrente les démarches obligatoires telles que la rédaction du bail et des quittances de loyers. Il vous faudra également effectuer les travaux de réparation quand cela est nécessaire, rédiger des annonces, organiser des visites d’état des lieux… Il est donc bien utile de vous interroger préalablement sur la manière dont vous allez gérer votre bien. Si vous estimez que nous ne disposerez pas de suffisamment de temps ou si ces démarches vous semblent fastidieuses, il sera alors judicieux de vous faire accompagner par un professionnel de la gestion locative immobilière.
Frais & taxes après achat
L’acquisition d’un bien immobilier neuf permet de réaliser de substantielles économies après l’achat notamment en ce qui concerne les taxes immobilières mais également sur les frais d’entretien et de copropriété.
Taxes foncières
De nombreuses communes exonèrent totalement ou partiellement les acquéreurs de logements neufs de la taxe foncière durant les 2 premières années suivant l’achèvement. Attention, cette exonération n’est pas automatique et il faut en faire la demande auprès des services fiscaux dans les 90 jours de la réalisation définitive.
Frais d’entretien
Contrairement à une acquisition dans l’ancien, vous n’aurez aucune mauvaise surprise et serez tranquille durant de nombreuses années. Outre le fait que votre nouvel appartement vous offrira un cadre de vie agréable, vous n’aurez pas en outre à supporter d’éventuels travaux de rénovation liés à la vétusté des équipements ou de frais supplémentaires pour remettre la décoration au goût du jour.
Frais de copropriété
Les charges de copropriété permettent de financer les dépenses liées à l’entretien et à la conservation de l’immeuble telles que le ménage des parties communes, l’entretien des espaces verts communs, les frais de maintenance de l’ascenseur, les assurances de la copropriété, l’électricité…. Tous les copropriétaires sont tenus d’y contribuer à hauteur de leur quote-part. Il est intéressant de souligner que les frais pour une copropriété neuve sont bien inférieurs à ceux d’une copropriété ancienne. Vous n’aurez assurément pas à prévoir de coûteuses réparations durant de nombreuses années (changement de toiture, changement d’ascenseur, ravalement de façades…)
Taxe sur la plus-value
Un autre point intéressant et non des moindres est l’exonération de taxe sur la plus-value en cas de revente de votre appartement. Cet avantage vous assure une perspective financière intéressante.